CHAMPAGNE de SUREAU

28 Mai 2019, 14:26  -  #Recettes sucrées, #Recettes printemps-été

Mercredi dernier au retour de la distrib de la Ruche, j’ai préparé un champagne de sureau avec les ombelles de sureau vendus à la Ruche Lille Europe. Première fois que je tente cette recette de Marie-Claire Frédéric.  Un peu de patience maintenant : une semaine de fermentation avant la filtration et la mise en bouteille.

CHAMPAGNE de SUREAUCHAMPAGNE de SUREAU

recette extraite du livre de Marie-Claire Frédéric “Boissons fermentés naturelles”
 

Temps de fermentation : 2 semaines

Pour 2 litres :

4 ombelles moyennes de fleurs de sureau

2 litres d’eau non chlorée (oubliez l’eau du robinet!)

200g de sucre

2 citrons bios (le bio est indispensable, les produits utilisés sur les non-bios vont faire tourner la préparation ou lui donner un mauvais goût amer)

 

Ne rincez pas les ombelles, mais secouez-les ou soufflez dessus pour enlever impuretés ou insectes

Dans un bocal de 3 litres à large col (type le Parfait), réunissez les fleurs avec les citrons coupés en rondelles et le sucre. Versez l’eau et mélanger.
Recouvrez le bocal d’un carré de tissu fixé avec un élastique. Exposez-le au soleil ou dans un endroit chaud (le dessus du radiateur s’il tourne encore) pendant 5-6 jours en rumuant tous les jours.
Au bout de ce temps, de petites bulles commencent à se former (la fermentation démarre).
Filtrer le liquide et mettez-le dans des bouteilles munies d’un bouchon à joint en caoutchouc et d’un levier métallique (comme les bouteilles de limonade ou certaines bouteilles de bière). Entreposez les bouteilles debout à température ambiante fraîche pendant encore au moins 1 semaine avant de les boire. Pensez à soulager la pression une fois par jour durant la 1ère semaine sous peine de voir les bouteilles exploser! (on entrouvre le bouchon en le retenant fermement pour laisser s’échapper le gaz carbonique qui se crée grâce à la fermentation et on referme tout de suite)

Cette boisson se conserve longtemps et reste très pétillante même après plusieurs mois alors attention à l’ouverture de la bouteille : son nom de champagne n’est pas usurpée!

Vous pouvez la laisser vieillir à la cave.


 

Et le lien du blog de Marie-Claire Frédéric pour plus de recettes et plus d'infos sur les boissons fermentées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :