Orangettes ou citronnettes confites

2 Avril 2019, 19:18  -  #Recettes sucrées, #Recettes automne-hiver

Orangettes ou citronnettes confites

Faire ses orangettes confites, c'est simple, ça ne prend pas beaucoup de temps mais ça se fait sur plusieurs jours.

 

Je vous met ici le lien de la recette de Jujube cuisine qui m’a permis de réussir mes orangettes confites.
 

J’ai (comme d’habitude) adapté la recette.

Je récupère la peau des oranges à l'idéal quand je fais des suprêmes d'oranges. 

suprême d'oranges

suprême d'oranges

Couper l’écorce en lamelles de 7 ou 10mm de large (c'est quand même la taille la plus simple vu qu'on va devoir les étaler individuellement pour les égoutter à la fin) puis plonger-les dans une casserole d’eau froide. Porter à ébullition, couper le feu, égoutter.
Répéter l’opération 1 fois (recouvrir de nouveau d’eau froide, porter à ébullition, égoutter). Cela permet de retirer l'amertume. On peut le faire 2, 3 ou 4 fois si on aime pas du tout l'amertume mais je trouve que ça enlève aussi beaucoup de goût (et j'aime l'amertume).

 

Ensuite on prépare le sirop pour confire les écorces.

Mon astuce pour savoir quelle quantité préparer :

Je mets les lamelles d’écorce d’orange dans la casserole qui va me servir en cuisson (attention prévoyez qu’elle sera monopolisée plusieurs jours de suite) je couvre tout juste les écorces d’eau. Je récupère ensuite cette eau que je pèse et j’y ajoute son poids en sucre.


Mettre les écorces d’orange de côté et faire chauffer la casserole avec l’eau et le sucre tout en mélangeant jusqu’à ce que le sucre soit entièrement fond, dès que c’est le cas ajouter les écorces et laisser bouillir à gros bouillons 4 ou 5 mins, puis éteindre le feu.

Orangettes ou citronnettes confites

Laisser refroidir entièrement (ça peut attendre une journée ce n’est pas génant). Et relancer une ébullition de 4-5 mins. Laisser reposer la nuit. Et recommencer 1 ébullition le lendemain matin, puis le lendemain soir. Là généralement les orangettes sont devenus quasiment translucides, (je goûte pour être sûre qu’elles soient à mon goût). Si c’est le cas, les mettre sur une grille fine pour qu’elles s'égouttent jusqu’au lendemain.

Orangettes ou citronnettes confites

Le lendemain les ranger dans une boîte pas trop hermétique au frigo.

 

Je les garde facilement 4 à 6 mois. Au-delà il est possible qu’elles moisissent. Si vous n'avez pas tout utiliser après 6 mois, ça peut aller au congélateur si c’est pour les utiliser dans les gâteaux ou pains.

Orangettes ou citronnettes confitesOrangettes ou citronnettes confites

Et si vous voulez faire les orangettes confites au chocolat comme chez les chocolatiers il suffit de les tremper dans du chocolat fondu et de laisser refroidir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :