poires à cuire

24 Janvier 2019, 18:08  -  #Recettes automne-hiver, #Recettes sucrées

poires à cuire

La recette a été réalisé avec la variété Saint Mathieu, variété originaire de la région de Lille. Il en existe d'autres comme la Saint Rémy, que nous propose la ferme bio du Pic-Vert et qui est originaire de Liège.

Cette spécialité oubliée du Nord de la France et de Belgique : les poires à cuire sont des poires immangeables crues et absolument divines cuites. Si vous discutez avec des producteurs, demandez-leur, peut-être leur donnerez-vous envie d’en planter de nouveau car elles ont quasiment disparu de nos vergers. Celles-ci ont été acheté au biocoop et le producteur s’appelle les vergers d’Ohain.

poires à cuire

J'ai utilisé la recette des Espaces Naturels Régionaux qui travaille avec le Verger Conservatoire de Villeneuve d'Ascq et qui fait un travail de préservation d'espèces anciennes et aide des producteurs à commercialiser de nouveau ces variétés. 

Si le sujet vous intéresse, voici leur site internet.

Nous l'avons dégusté avec une tranche de brioche, et on a eu le plaisir de saucer le fond du plat avec la brioche. :)

Et parce qu'il n'y a pas qu'une seule version de cette recette, ici une recette belge spécialement pour la Saint Rémy que je n'ai pas personnellement testé faute d'avoir du sirop de liège.

poires à cuire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :