Pancakes à la faisselle

4 Novembre 2018, 16:05  -  #Recettes sucrées, #Recettes toutes saisons

Pancakes à la faisselle

Les fameux pancakes les plus moelleux du monde! Je vous livre ma recette, cette fois-ci avec de la faisselle à la place du lait battu.
Prenez de la farine moulue sur meule de pierre de La ferme du Duneleet

Pancakes à la faisselle

du lait frais et une faisselle de la Halte Farbusienne, un oeuf des poules de votre jardin (ou de la ferme Le Pic-Vert - ferme biologique si vous n'avez pas encore de poule ou pas de jardin!)

Pancakes à la faissellePancakes à la faisselle

Dans un verre doseur, mettez un peu plus 1/8 de litre de faisselle et compléter jusqu'à 1/4 de litre avec le lait, battez vigoureusement.

Dans un cul de poule (on rigole pas ça s'appelle vraiment comme ça), verser le mélange, ajoutez un œuf, un peu de sucre si on veut. Ajouter 110grammes de farine, et la magie de la meule de pierre opère : pas de grumeaux ! Ajoutez un sachet de levure chimique en même temps que les dernières cuillères de farine que vous incorporez dans la préparation. Et là encore de la magie : ça bulle et ça gonfle. Mélangez bien, vous devez obtenir une texture plus épaisse qu'une pâte à crèpes mais moins épaisse qu'une pâte à gâteau. (Ajuster avec de la farine ou du lait selon que la pâte vous semble trop liquide ou trop épaisse).

C'est prêt, reste plus qu'à verser sur la crèpière chaude. L'astuce c'est de faire des petits rond de 10-15cm de diamêtre mais sans trop les étaler (il faut quasi laisser la pâte s'étaler toute seule dans la poêle), il faut qu'il y ait un bon 4mm d'épaisseur de pâte pour que ça reste moelleux.

Pancakes à la faisselle

Vous avez déjà fait l'indispensable pour un brunch réussi, il ne manque plus que le sirop d'érable et tous les autres choses mais c'est accessoire! Il suffit parfois de ressortir les restes de la veille : minestrone ou salade d'endives, soupe, salade de fruits, compote.

Régalez-vous bien!

Pancakes à la faisselle
Pancakes à la faissellePancakes à la faisselle
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :