Crumble groseille à maquereau et rhubarbe

2 Juillet 2018, 09:05  -  #Recettes sucrées, #Recettes printemps-été

Crumble groseille à maquereau et rhubarbeCrumble groseille à maquereau et rhubarbe
Crumble groseille à maquereau et rhubarbe
Crumble groseille à maquereau et rhubarbeCrumble groseille à maquereau et rhubarbe

Crumble évidemment déclinable à l'infini ...

Aux mûres, aux prunes, mirabelles, puis pommes, poires, et de nouveau rhubarbe, groseilles, cassis. Et on a fait le tour de l'année!  

120 g Farine

120g Beurre ramolli

80g Poudre d'amandes

100g Sucre

Fruits

 

Préchauffez le four à 210°C

Préparer le crumble en mettant tous les ingrédients sauf les fruits dans un saladier et malaxer du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange uniforme qui fasse un crumble, comme sur la photo, c'est-à-dire une pâte toute émiettée avec des miettes plus ou moins grosses.

Je trouve que c'est toute l'astuce, car si on fait comme une chapelure fine, une fois mise sur les fruits avec la chaleur tout s'agglomère un peu trop bien et on se retrouve avec une couche dure après cuisson et plus des morceaux de crumble croustillants.

J'utilise un plat en terre cuite de diamètre plus petit qu'un plat à gâteau, mais un plat à gâteau peut être bien à défaut. En verre/pyrex, ça va bien aussi, mais en métal c'est à éviter ça grillerait les fruits qui sont en dessous pour rien. Ou en version individuelle dans des ramequins hauts.

Je ne pèse jamais mes fruits car je fais à l'oeil, je prends mon plat à crumble et je remplis de fruits sur 4 ou 5cm, plus si c'est des gros quartiers de fruits. Pour les fruits particulièrement acidulées( groseilles, rhubarbe, mûres), je saupoudre 3 ou 4 cuillères à soupe de sucre sur les fruits. Puis j'émiette grossièrement le crumble dessus en faisant un dôme. Ma pâte arrive à ras bord du plat sur les bords et monte en dôme au milieu du plat. Et j'appuie un peu du plat des mains pour coller les miettes ensemble parce que sinon ça tomberait en dehors du plat.

J'enfourne à four chaud entre 25 et 35 mins, pareil tout se fait à l'oeil, le dessus doit être doré, j'aime bien commencer la cuisson à 210°C car ça grille tout de suite et ça fixe le crumble au dessus sans que ça "fonde" tout, et que ça fasse un gros paquet tout dur et plat. Ensuite quand ça me semble bien grillé, je baisse à 190°C (généralement après 12-15mins). Et je laisse cuire jusqu'à ce que les fruits fassent du jus qui "bloubloute" (oui j'invente des mots!) sur les bords du plat. Et ça, c'est infaillible : c'est que c'est cuit!

A déguster sorti du four en essayant de pas se brûler la langue! Ou être plus patient que nous et attendre que ça tiédisse pour le manger. Et vous verrez que si vous avez eu l'impression d'avoir mis beaucoup de fruits, finalement tout réduit pendant la cuisson et le crumble aura bien descendu.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :