Confiture courgette, noix de coco, citron et vanille

17 Juillet 2018, 16:09  -  #Recettes printemps-été, #Recettes sucrées

Confiture courgette, noix de coco, citron et vanille

Si vous n'avez pas l'habitude de faire des confitures, ICI tous les trucs et astuces sur la confection des confitures : la bassine, les pots, la cuisson, la conservation, etc.

Recette à réaliser avec les très grosses courgettes du jardin ou de la ferme du Pic Vert

Confiture courgette, noix de coco, citron et vanille

Pour environ 11 pots de 200g

- 1kg600 de courgette épluchée et râpée grossièrement (enlever les pépins s'il y en a)

- 1kg de sucre

- 200g de noix de coco rapé

- le zeste d'1 et demi de citron vert

-10cl d'eau

- le jus de 3 citrons verts

- 1 gousse de vanille

Préparer vos pots à confiture. Pour ça, faire bouillir une grande casserole d'eau, et passer chaque pot et chaque couvercle dans l'eau bouillante. Les récupérer avec une pince et les retourner sur un torchon propre (à côté du point de cuisson c'est le mieux, car vous pourrez remplir vos pots en laissant la confiture sur le feu pour qu'elle ne refroidisse pas). Ne mettez plus vos mains à l'intérieur des pots et des couvercles, cette opération sert à les stériliser!

Mettre la courgette rapée, le sucre, la noix de coco, l'eau et le zeste dans la bassine à confiture.

Confiture courgette, noix de coco, citron et vanille

Mettre la bassine à confiture sur le feu, mettre à feu moyen d'abord, mélanger tout le temps, le sucre se gorge rapidement du jus des courgettes, puis fond.

Fendre la gousse de vanille en 2 sur la longueur. Gratter les grains à l'intérieur. Les ajouter dans la bassine ainsi que la gousse.

Augmenter le feu. Mélanger régulièrement.

Confiture courgette, noix de coco, citron et vanille

A 20 mins de cuisson, ajouter le jus des citrons. L'ajouter tardivement permet d'en préserver la saveur. Continuer encore à cuire.

La partie la plus délicate arrive : estimer si la confiture est cuite. Avec les courgettes, compter dans tous les cas au minimum 20 mins de cuisson. Ça peut aller jusqu'à 50 mins!

Goûter pour estimer de la texture, ça croque encore un peu sous la dent mais c'est quand même fondant. La couleur peut passer du vert courgette au doré (mais pas toujours). Il n'y a plus beaucoup de jus.
A ce moment-là, je mixe un peu au mixeur plongeant pour avoir une texture plus "compotée" mais c'est facultatif. Il faut que ça ait l'air d'une confiture dans votre bassine, la courgette semble confite dans le sucre, bien nappée par le sucre, bien brillante. 

Pour rentrer dans le détail, avec la chaleur et donc la sécheresse, les courgettes que j'ai utilisé avaient peut-être moins d'eau, toujours est-il que la confiture ne me semblait toujours pas belle et il n'y avait plus de jus, j'ai donc ajouté 2 louches d'eau et j'ai fait un sirop de sucre à côté que j'ai incorporé. D'où l'eau que je dis d'incorporer dès le départ dans la confiture, ça évitera des déconvenues selon que vos courgettes soient très aqueuses ou pas.

Confiture courgette, noix de coco, citron et vanille

Pour le fameux test de la goutte de confiture sur une assiette froide, je ne le trouve pas utile pour cette confiture car la confiture de courgette a une texture compotée assez peu liquide et de toute façon il n'y a pas de pectine dans les courgettes pour la faire prendre.

Transvaser la confiture dans chaque pot, remplissez jusqu'à 1cm et demi du bord, fermer immédiatement en serrant fort. Retourner les pots (ça permet de finir de stériliser les pots avec la confiture bouillante).

Laisser refroidir 1h ou plus et remettre les pots à l'endroit. Étiqueter et ranger dans le placard. Tous les pots doivent bien être sous vide (comme si le couvercle était aspiré par l'intérieur). Si ce n'est pas le cas, le mettre dans les 1ers du placard pour le manger plus rapidement.

Confiture courgette, noix de coco, citron et vanille
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :