cake sucré courgette-banane

26 Juillet 2018, 18:34  -  #Recettes printemps-été, #Recettes sucrées

cake sucré courgette-banane
cake sucré courgette-banane

A faire quand on a plein de courgettes à ne plus savoir quoi en faire!

3 oeufs
100 g de sucre semoule
180 g de farine 
1/3 de sachet de levure
150 g de beurre demi-sel (on peut baisser à 100 g grâce à la banane et la courgette pour un résultat moins calorique)
350 g de courgette râpée
1 banane bien mûre
1c. à café d'extrait naturel de vanille ou une pointe de couteau de fève de tonka râpé (facultatif)

Préchauffer votre four à 180°C

Éplucher le morceau de courgette, râper avec une râpe à gros trous. Éplucher puis couper la banane en morceaux

Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre. Incorporez la farine et la levure. Faites fondre le beurre et mélangez-le à la pâte. Incorporez la courgette et la banane à la base. Ajouter la tonka ou la vanille. Bien mélanger

Versez le tout dans un moule beurré (et saupoudré de sucre pour avoir un tour bien caramélisé) et mettez au four pendant 50 minutes.

Vérifier la cuisson en plantant la pointe d'un couteau au milieu du gâteau, il doit ressortir humide mais sans pâte collante dessus.

Laisser refroidir 15 mins et démouler (surtout si vous avez mis du sucre au fond du moule), c'est plus simple quand il est encore chaud.

Cette recette de cake est ma base pour tous les cakes sucrés, elle est issue du livre Les Cakes de Sophie, je réduis simplement le sucre (100 au lieu de 170g). 
Pour la courgette, j'ai mis 190g de farine au lieu des 160g habituels quand je fais d'autres fruits. On peut donc remplacer la courgette et la banane par n'importe quel autre fruit ou légume (carotte pour le carrot cake par exemple). Je ne pèse jamais les fruits que je mets dans la base de pâte. Je prépare les fruits et les incorpore et fais à l’œil, j'en mets ce qu'il me plait d'en manger. Les pommes par exemple j'en mets le plus possible, c'est-à-dire je vais jusqu'au point où je n'arrive quasi plus à mélanger la pâte et les morceaux de pommes ne sont plus noyés dans la pâte. C'est presque des pommes à la pâte à cake! Les fruits juteux comme les mûres ou les prunes j'en mets beaucoup moins car si les fruits rendent trop de jus à la cuisson, le gâteau n'arrive pas à cuire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :