tarte à la rhubarbe

9 Mai 2018, 17:23

tarte à la rhubarbe
tarte à la rhubarbe
tarte à la rhubarbe
tarte à la rhubarbe

-250g de farine blanche de la ferme du Duneleet

-125g de beurre de la Halte Farbusienne

-5 oeufs

-80ml de crème

-une botte de rhubarbe

-sucre

-un peu de lait

Préparer la pâte à tarte : mettre la farine dans un saladier avec le beurre ramolli et détaillé en dés. Malaxer jusqu'à obtenir une semoule homogène. Ajouter un jaune d'oeuf (garder le blanc) et un peu de lait, continuer à malaxer jusqu'à l'obtention d'un boule presque plus friable (ajouter du lait si nécessaire).

Laisser reposer.

Péparer la rhubarbe. Alors je vais vous apprendre un truc que vous allez adorer :pas besoin d'éplucher la rhubarbe! Contentez-vous de brosser les tiges et de les détailler en petits tronçons. Je suis sûre que d'un coup vous allez encore plus aimer la rhubarbe!

Faire chauffer à la casserole avec un tout petit fond d'eau, faire cuire jusqu'à l'obtention d'un compote grossière. Ajouter du sucre à convenance (5 ou 6 cuillères à soupe c'est bien). Laisser refroidir.

Etaler la pâte au rouleau sur une plaque souple anti-adhésive (si vous êtes en zéro déchet) ou du papier sulfurisé. Prendre le papier avec la pâte dessus et les retourner sur le plat à tarte préalablement beurré. Et voilà c'est trop facile avec cette astuce, la pâte ne se casse pas dans tous les sens quand on essaye de l'installer dans son plat.

Préchauffer le four à 190°C.

Préparer le mélange œufs (avec le blanc d’œuf restant), crème, fouettez et incorporer la compote de rhubarbe.

Mettre le mélange dans la pâte installé dans le plat à tarte.

Enfourner pour 40 mins. Vérifier en enfonçant la pointe d'un couteau dans le milieu de la tarte, s'il ressort mouillé mais sans crème dessus, c'est cuit!

astuce ++ : quand je beurre mon moule à tarte, je soupoudre ensuite de sucre mélangé à des épices (cannelle, tonka, cardamome, etc). Ca fait une pâte caramélisée avec un bon goût d'épices

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :