Asperges blanches rôties et sauce verte ail des ours et persil

30 Avril 2018, 12:32  -  #Recettes salées, #Recettes printemps-été

Asperges blanches rôties et sauce verte ail des ours et persil
Asperges blanches rôties et sauce verte ail des ours et persilAsperges blanches rôties et sauce verte ail des ours et persil

****Mercredi dernier on a tenté une petite RECETTE avec les ASPERGES de la FERME AUX 4 VENTS***
Et on a découvert une super recette de « sauce verte ». Il vous faut de l’huile d’olive, du persil, de l'ail en tige et un demi-citron. Et c’est parfait parce que si vous avez été assidu à la Ruche, vous avez déjà l’huile d’olive et le citron!
Ne reste plus que le PERSIL que la ferme BIO du Pic Vert vient d’ajouter en vente!
Nous, on avait accompagné ça de poisson mais vous pouvez aussi accompagner ça d’une brochette de poulet marinée au citron.
Et comme la cuisine c’est aussi des essais un peu ratés parfois, vous avez la chance d’avoir la recette rectifiée et parfaitement adaptée aux ingrédients que vous achetez à la Ruche! Parce que les asperges des 4 VENTS sont très grosses et la recette originelle n’était pas adaptée à ça! On fait les cobayes pour vous, sachez-le!

RECETTE 2 EN 1 (ASPERGES EN 2 FAÇONS : RÔTIES ET EN VELOUTÉ)
Et contrairement à ce que la longueur de l’explication laisse penser c’est une recette super rapide!

LES INGREDIENTS pour 2
- 1 botte D’ASPERGES BLANCHES des 4 VENTS
- 1 demi citron jaune
- 7 cl d’huile d’olive vierge
- sel
- ½ bouquet de feuilles de PERSIL PLAT OU FRISÉ BIO du PIC VERT (le frisé sera plus puissant en goût)
- ½ bouquet de tiges vertes D’AIL FRAIS BIO du PIC VERT (nous on a utilisé l'ail des ours du jardin!)
- 60 g de beurre
- 20 g de farine
- 1 oignon
- 1 échalote
- 10 cl de crème fraîche
- 6 cl de lait

Pelez toutes les asperges, garder les épluchures.
Casser les en 2 (il suffit de les casser une par une comme on casserait une brindille de bois morte, elle va se casser nette, pas forcément au milieu. On garde les pointes pour la recette avec la sauce verte et le poulet ou le poisson.
Les bases des asperges vont servir à un VELOUTÉ à servir chaud ou froid.

VELOUTÉ D’ASPERGES
Mettre les bases d’asperges coupés en tronçons et les épluchures dans une casserole, couvrir largement d’eau bouillante salée. Faire cuire pendant 20 minutes. Les égoutter, garder l'eau de cuisson. Trier les asperges des épluchures, garder seulement les asperges, les épluchures, maintenant qu'elles ont donné tout leur goût au bouillon, peuvent aller au compost ou à défaut à la poubelle.
Éplucher puis émincer l'oignon et l'échalote. Faire fondre le beurre dans une casserole, y faire revenir l'oignon et l'échalote (sans leur épluchures cette fois-ci!). Poudrer avec la farine et cuire 2 minutes en remuant sans arrêt. Verser peu à peu l'eau de cuisson des asperges.
Ajouter les asperges à la préparation précédente. Faire cuire pendant 10 minutes.
Retirer la casserole du feu, laisser tiédir et passer au mixer. Si votre velouté semble encore contenir des fibres, passer au chinois. Allonger avec le lait puis la crème fraîche. Saler et poivrer. Réserver au frais.
SERVICE
Servir froid ou chaud en remettant sur le feu mais surtout sans faire bouillir la crème d'asperges.


ASPERGES RÔTIES et ses accompagnements au choix
Couper dans la longueur les pointes des asperges en grosses tagliatelles. Réserver.
Lavez les herbes à l’eau fraîche, essorez-les puis ciselez grossièrement. Mixez avec lla moitié de l’huile et le jus de citron, si vous n’arrivez pas à mixer par manque de liquide, ajouter l’huile restante petit à petit jusqu’à réussir à mixer. S’il vous reste de l’huile, ce n’est pas grave, vous pouvez déjà saler puis gouter et choisir de délayer avec le restant d’huile ou pas, selon votre goût.
Versez la sauce verte dans un bol. Réserver. Dans une poêle bien chaude, mettre un peu d’huile d’olive, laisser chauffer 30 secondes puis faire rôtir les asperges coupées en deux 4 à 5 minutes en les retournant 1 fois à mi-cuisson.

Si vous accompagnez de POISSON
En parallèle, dans une autre poêle, faites dorer le poisson ou les brochettes de poulet dans une poêle bien chaude. Laissez dorer chaque face 2 minutes. Salez et poivrez.
Si vous accompagnez de POULET
Mariner 4h minimum ou 1 journée ou 1 nuit avant
MARINADE :
- ½ bouquet de feuilles de PERSIL PLAT OU FRISÉ BIO du PIC VERT
- ½ bouquet de tiges vertes D’AIL FRAIS BIO du PIC VERT
- ½ oignon haché
- 15 cl yaourt ou fromage blanc
- ½ Citron (le jus et le zeste)
- 4,5 cl d’huile d’olive

Couper en dés le poulet et le mélanger à la marinade. Mettre dans un récipient hermétique et laisser reposer au frigo 4h ou plus.

En parallèle, dans une autre poêle, faites dorer le poulet préparé en brochettes ou simplement laissé en vrac dans une poêle bien chaude. Laissez dorer chaque face 4 minutes. Salez et poivrez.

DRESSAGE
Dans une assiette chaude, versez la sauce verte, poser le poisson ou le poulet, et dressez par dessus les asperges rôties. Dispersez de la fleur de sel et servez immédiatement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :