Petite explication sur les graines et super Vidéo qui complète

16 Juin 2017, 18:29  -  #S'instruire

Petite explication sur les graines et super Vidéo qui complète

A savoir que la ferme du PIC VERT travaille avec des graines anciennes et stabilisées 

Reproduisez vos propres graines c'est la seule façon pour que vos plantes s'adaptent à leur environnement. Plus vous reproduisez une graine plus elle emmagasine d'information qu'elle transmet à sa descendance.

Mais reproduisez des graines stabilisées (anciennes) et non F1. En effet une graine F1 est une graine de 1ere génération qui a été conçu avec un croisement de papa tomate d'une variété et maman tomate d'une autre variété. Ce qui donne une bébé tomate hybride. Les graines de bébé tomate sont des graines de première génération (F1). Ce phénomène se produit naturellement donc pas de soucis. Mais la graine F1 est instable et quand vous la plantez c'est la loterie... Vous obtiendrez bébé tomate ou maman tomate ou papa tomate ou autre chose ou rien du tout ou un truc dégénéré... Pour stabiliser la graine, il faut planter toutes les graines F1 de bébé tomate. Dans le lot vous récupérez les graines des nouvelles tomates de deuxième génération, les F2, qui sont identiques à bébé F1. Vous plantez ces F2. Vous plantez F2 et sélectionnez les F3 qui vous intéressent et ainsi de suite... pendant 10 à 15ans au bout desquels vous obtiendrez à chaque plantation la même tomate identique à votre premier bébé tomate F1. Vous avez ainsi stabilisé une variété de tomate.

On trouve assez peu de graines stabilisées et il est bien là le problème. Les grands semenciers sont tout puissants et n'ont aucun intérêt économique à vendre des graines stabilisées qui vous rendent autonomes. Il y a tout de même quelques assos comme KOKOPELLI, le maraicher de la vidéo...

https://www.youtube.com/watch?v=13C4961_olk&feature=youtu.be
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :